Robe de mariée Caen

Organiser un beau mariage

Pour organiser son mariage, hormis le fait qu’il va falloir s’y prendre un peu à l’avance (sauf cas exceptionnels et hors saison juin à septembre), 12 à 16 mois de délai semble être une bonne moyenne selon la région où cela va se dérouler. Le top départ sera la réservation du jour de la cérémonie civile. Mais on peut organiser le mariage proprement dit plusieurs semaines après le passage en mairie, cela se fait de plus en plus. C’est un confort non négligeable, certains passent en mairie à l’étranger et se marient en France -ou inversement, d’autres se marient dans la ville où ils travaillent et font le mariage dans une autre région.

Pour l’organisation de son mariage, on peut dire globalement qu’il y a 4 façons de procéder :

  1. Soit on fait tout soi-même (DIY : Do It Yourself), de la réservation de la salle jusqu’au brunch du lendemain en passant par toute la déco. Bien sûr, on se fera aider par des copains, amis, les témoins et sa famille. Ce peut être d’ailleurs de très bons moments à passer à cette organisation. Il faudra simplement tout gérer et ne rien oublier.
  2. Soit on fait un mixte : On en fait une partie soi-même (généralement la déco de la salle, le choix du traiteur…) et on délègue quelques tâches à un Wedding planner (recherche de salle, nous présenter une sélection de photographes, de DJ, d’animations sortant de l’ordinaire…).
  3. Soit on fait appel à un Wedding Planner qui va s’occuper de tout. Parce qu’on vit à 100 à l’heure, on sait pertinemment qu’on n’aura pas le temps de tout gérer. Parce que vous n’en avez tout simplement pas envie. Vous avez un budget confortable, c’est surtout la recherche du plaisir sans le stress. Avec cette solution, vous n’avez qu’à chercher un seul prestataire au lieu d’une bonne quinzaine…
  4. Il y a même ceux qui organisent tout de A à Z et qui font appel à un Wedding Planner le Jour J pour tout gérer.
Mariage en normandie
Organiser son mariage en Normandie

Parce qu’organiser un mariage peut s’avérer être une grande aventure…

Recourir à un(e) Wedding planner ou un(e) Wedding Designer est le bon plan qui permet aux futurs mariés d’envisager leur mariage en toute quiétude. Grâce à ses contacts professionnels, l’organisateur de mariage se charge de tout, de la location de la salle de réception jusqu’aux menus détails, comme la sélection du fleuriste ou l’envoi des faire-part.

En fin de compte, vous avez juste à vos occuper de choisir : Votre robe de mariée et le costume de cérémonie qui sera harmonisé avec, le coiffeur et le maquillage. C’est déjà pas mal.

POUR CHOISIR VOTRE ROBE DE MARIAGE

Les salles de réceptions en Normandie

Attention aux lieux de réceptions ! Si vous voulez vous marier dans une salle particulière -ce sera cette salle et pas une autre ! Certains lieux de réceptions demandent une réservation de 2 à 3 ans à l’avance. Ou alors envisager de se marier en semaine, ce qui se fait de plus en plus.

TELLEMENT CES LIEUX DE RECEPTIONS SONT PRISES

Que faire pour organiser son mariage ?

Il faut prendre le temps de la réflexion sur plusieurs points et se poser les bonnes questions. Prenez donc un après-midi avec vos parents respectifs (si vous souhaitez les faire participer), un cahier et réfléchissez sur les 5 points suivants :

  1. L’organise-t-on nous même ou bien allons-nous prendre un Wedding planner ? En sommes-nous capables ? En a-t-on vraiment envie de tout faire nous-même ? Avons-nous ou aurons-nous du temps (beaucoup de temps) à consacrer à la recherche de TOUS les prestataires ?
  2. Le budget. Un passage évident, pas toujours agréable, mais inévitable pour savoir ce que vous pourrez vous offrir. Vous déterminez ainsi vos priorités. Qui va payer quoi ? Si vous avez la chance d’être aidé par vos parents, il faut déterminer les postes de dépenses de chacun. Comme cela chacun sait à quoi s’en tenir. Cela permet également de passer du rêve à la réalité. Entre un mariage à 8.000€ et un mariage à 35.000€, on peut se permettre différentes choses.
  3. Elaborez la liste de vos invités « envisageable ». C’est une étape fondamentale qui aura un impact sur votre budget. Du nombre d’invités dépend la salle de réception, le traiteur (cocktail + repas + brunch éventuel), les cartes d’invitation, les cadeaux aux invités, les structures d’hébergement alentours… Ce la ne changera rien ni pour le DJ, ni pour le photographe…
  4. La date du mariage ! Mariage de printemps ? Mariage estivale ? Mariage d’automne ou mariage d’hiver ? Certaines salles de réceptions « coûtent » moins chères à certaines périodes. Tout dépend également de la région pour la saison. Et pourquoi ne pas envisager de se marier en semaine en Juillet ou Août si vous tenez vraiment à l’un de ces mois ? Les saisons 2021 et 2022 ont vu une augmentation considérables des mariages en semaine. Cela ne posera aucun problème pour vos futurs invités, s’il sont prévenus le plus tôt possible.
  5. Le lieu de réception du mariage. Choisir son lieu de réception est l’une des décisions les plus importantes que vous allez devoir prendre pour l’organisation de votre mariage. En effet, le lieu va conditionner presque tout le reste de votre mariage. Et ce lieu de réception se fait a) en fonction du nombre d’invités d’une part et b) du thème que vous allez choisir pour votre mariage. Si vous souhaitez un mariage « princesse » vous n’allez pas le faire dans une péniche, cela va de soi. De même qu’il ne sert à rien de réserver un château pouvant accueillir 350 invités si vous n’êtes que 115 ce jour là ! Attention, certaines salles d’exception sont louées plusieurs mois voire 2 ou 3 années à l’avance sur certaines dates.

A ce stade, certains déterminent d’abord le nombre d’invités et choisissent leur lieu de réception en conséquence, tandis que d’autres vont faire l’inverse. Tout est question une fois encore de priorités…

N’oubliez pas, organiser un mariage est juste une histoire de compromis. Entre vos rêves d’avoir un beau, un superbe mariage et votre budget, il y aura forcément des compromis à faire. Compromis sur le nombre d’invités qui impactent directement le budget. Compromis sur la salle de réceptions… A moins que vous ayez un budget no limit !

A la lecture de ces lignes, vous venez peut-être de comprendre que l’organisation d’un mariage est une alchimie assez complexe avec un zeste de compromis, une bonne dose de bonne humeur et un travail de longue haleine qui va vous prendre 12 à 16 mois environ. Des heures à passer sur internet à rechercher la perle rare, des heures à arpenter le ou les salons de votre région et des kms à faire, des heures à passer avec un(e) Wedding-Planner pour expliquer et choisir…

Mariage en normandie
Wedding-planner en Normandie

Pourquoi faire appel à un Wedding planner ?

Sélectionner et choisir un lieu de réception qui correspond à votre nombre d’invités, au style de mariage souhaité (à votre thème) et à votre budget va demander beaucoup plus de temps qu’il n’y paraît. C’est une équation à 3 inconnues. Un(e) Wedding-Planner peut faire cela à votre place.

Quand en plus il faut choisir un traiteur, imaginez un peu le casse-tête ? Sans compter les autres professionnels de l’événementiel.

La (ou le) Wedding Planner est le professionnel de la réception de mariage !

Il(elle) a de l’expérience, un carnet d’adresses qualitatif (enfin normalement), il(elle) sait où et comment chercher le prestataire tendance, sérieux, qui fera de votre événement un mariage unique. Il peut gérer tous les prestataires sélectionnés, de la veille du mariage jusqu’au Brunch du lendemain. Le respect du timing le Jour J ainsi que tous les aléas qui peuvent surgir ce jour là. Le Wedding Planner vous permettra de vivre votre mariage sans stress pendant les 12 à 16 mois de préparation.

Sélectionner un traiteur

Le dîner (ou le déjeuner) de votre mariage sera sans doute l’un des plus grands repas de votre vie ! Alors à moins que votre lieu de réception vous impose un traiteur particulier (ou une liste de traiteurs obligatoire), ce qui est de plus en plus le cas, sélectionnez avec grand soin votre traiteur !

Un simple conseil : PRIVILEGIEZ LA QUALITE ! Vos invités se souviendront surtout de ce qu’ils auront mangé à table et pendant le cocktail, pas du nombre de bougies qu’ils auront sur leur table.

Ayez un mariage de qualité

En fin de compte, il faut privilégier la qualité sur tous les postes d’un mariage.

Pourquoi ? Tout simplement pour se faire plaisir. Il vaut mieux être moins nombreux à un mariage, inviter les gens qu’on aime et leur proposer une belle réception de qualité.

Une évidence bien sûr, la Qualité à un prix !

  • Entre une robe de mariée en prêt-à-porter à 250€, une robe de marque à 1500€/2500€ ou une robe de créatrice à 3500€/6500€ (voir plus), il y aura forcément une différence : Dans la coupe, la silhouette, la tenue, les étoffes utilisés et la finition. Ce qui fera de cette robe d’un jour la plus belle des mariées ! Voir notre article sur comment choisir sa robe de mariée ?
  • Privilégiez un traiteur qui travaille avec des produits frais. Un traiteur qui élabore, compose et fabrique tout de A à Z. Un traiteur qui a la capacité de faire xx menus sur un week-end. Un traiteur reconnu avec des labels qualitatifs. Un traiteur qui va vous proposer des mets raffinés avec le service traiteur qui va avec. N’oubliez pas, vos invités se souviendront de votre repas.
  • Pour la partie animation musicale, le DJ à un très grand rôle à jouer. DJ seul, DJ + groupe de musiciens, avec ou sans chanteur… Le but sera d’avoir une superbe ambiance, à partir du cocktail jusque vers la fin du Dance Floor. Le but n’étant pas de finir à 15 sur la piste de danse à 5H du matin ! Il vaut mieux finir à 2H du matin avec 80% de vos invités sur la piste, n’est-ce pas ? N’oubliez pas, c’est sur l’ambiance que propose le DJ que vos invités terminent votre mariage.
  • Vos souvenirs de mariage ! Privilégiez là aussi la qualité. Entre un photographe à 500€ et un photographe à 2000€, il y a forcément une différence de qualité de travail, de prises de vue, d’implication dans votre reportage, d’expérience, de travail en post-production… Le photographe est le seul prestataire qui va vous suivre une bonne partie de votre journée de mariage mais dont vous ne verrez le résultat de son travail qu’une fois votre mariage terminé, 10 à 15 jours plus tard. N’oubliez pas : les photos seront les seuls souvenirs qui resteront dans le temps ! Autant avoir de très belles photos et ne pas se tromper de photographe. Un mariage n’est pas un anniversaire, ni une soirée entre copains. Seul un photographe professionnel pourra faire face à toutes les situations : De lumières et de lieux différents, de vitesse d’exécution, de concentration, d’anticipation, de placements et déplacements…
  • La scénographie sera un élément primordial également. C’est l’embellissement de votre lieu de réception, c’est la cohérence de la décoration florale et lumineuse. C’est aussi émerveiller ses invités et vouloir bien les recevoir. Donner de l’importance à tous ces petits détails pour avoir un mariage qui marquera les esprits. Tout cela dans le respect de votre thème de mariage.
  • Vos souvenirs de mariage en Vidéo ! Si vous avez les moyens, je vous engage vivement à ne pas négliger cette partie. Le reportage vidéo est LE complément indispensable des souvenirs de mariage. Imaginez simplement revoir vos parents, grands parents et tous ces invités qui vous sont chers dans les quelques années qui suivront ! Les revoir rire, chanter, pleurer d’émotion, bien habillé pour votre grand jour… INESTIMABLE. Il en va de la vidéo comme de la photo entre une proposition à 700€ et une autre à 2000€, on n’aura pas forcément le même résultat. Résultat que vous ne verrez que plusieurs semaines après votre mariage.

Article de JP

Un Autre Regard sur le reportage de votre mariage.

No responses yet

Laisser un commentaire

Les derniers articles


Recherche par mots clés